The Guardian Villes durables: planification urbaine innovante à Singapour Villes durables: planification urbaine innovante à Singapour Les villes présentent un dilemme en matière de durabilité: bien qu'elles constituent le moyen le plus efficace de fournir des infrastructures et des services à de grandes populations, elles sont absolument inefficaces. Les villes couvrent seulement 2 de la surface de la Terre mais consomment environ 75 des ressources mondiales, et étant donné que plus de la population du monde vivent maintenant dans les villes que dans les zones rurales, il est clair qu'ils sont essentiels pour lutter contre le changement climatique et réduire l'utilisation des ressources. Les administrateurs urbains sont confrontés à d'énormes défis pour rendre les villes plus durables. Des embouteillages et des bâtiments inefficaces aux inégalités sociales et au logement, les problèmes sont complexes et difficiles à aborder, mais pas insurmontables. Certaines villes avancent avec l'utilisation de modèles innovants de planification urbaine, de technologie et de gouvernance, montrant qu'avec la bonne orientation et les ressources, les villes peuvent devenir intelligentes ou plus durables. Selon le dernier Indice Green City de Siemens pour l'Asie. Singapour est la ville la plus performante de la région lorsqu'elle est mesurée par rapport à une gamme de critères de durabilité. Singapour est à l'avant-garde de la durabilité, a déclaré Nicholas You, président du Comité directeur de la campagne urbaine mondiale à ONU-Habitat. Son un état de l'île avec des ressources limitées donc il n'avait pas d'autre choix que d'aller vert si elle voulait survivre économiquement. Les expériences de Singapour ont des leçons importantes pour d'autres centres urbains. Prenez son traitement de l'eau. En 1963, la fonctionnalité de l'eau a été partagée entre plusieurs ministères et organismes, ce qui a rendu difficile la formulation d'une stratégie coordonnée à long terme. Avec une population croissante et des ressources en eau douce limitées, des mesures étaient nécessaires, de sorte que les ministres ont mis en place une agence nationale de l'eau, PUB, qui est la seule responsable de la collecte, de la production, de la distribution et de la remise en état de l'eau dans la ville. Aujourd'hui, son exploitation de l'eau a été transformée. Deux tiers de la surface terrestre de Singapour est maintenant un bassin versant avec de l'eau stockée dans 17 réservoirs, y compris le bassin Marina, en plein cœur de la ville. Appelé NEWater, les eaux usées sont recueillies et traitées pour produire de l'eau qui est assez bonne pour boire. Cela répond à 30 des besoins en eau de la ville, un objectif qui sera porté à 50 des besoins futurs d'ici 2060. Plus tôt cette année, Siemens a été engagé pour identifier les opportunités de réduction de CO2 dans les transports, les bâtiments résidentiels et non industriels et ITcommunications dans les Tampines district. Dans le cadre du plan de la ville visant à réduire les émissions de CO2 d'ici à 2030 d'ici 2030, Siemens présentera en 2013 des coûts de mise en œuvre, un plan pour mettre en œuvre les changements et la conception de pilotes pour suivre trois solutions technologiques. Ce sera un bon banc d'essai pour les nouvelles technologies pour prouver ce que nous pouvons faire, dit le Dr Roland Busch, Siemens PDG du secteur des infrastructures et des villes. C'est une façon de démontrer dans l'environnement hautement concurrentiel qui est de Singapour, que nous pouvons apporter l'efficacité énergétique au prochain niveau pour répondre à tous les besoins fondamentaux des villes. EDF et Veolia ont récemment signé un accord avec le Singapour Housing Development Board (HDB), le plus grand développeur de la ville, pour développer des logiciels qui lui permettront de développer des solutions de planification urbaine durables dans les villes HDB. ForCity simule l'environnement bâti d'une ville et son impact sur les ressources, l'environnement, les personnes et les coûts d'intervention pour aider le BHD à rendre ses villes fonctionnent plus efficacement et à devenir plus agréables à vivre. L'outil sera testé dans le district de Jurong Est De Singapour. Le transport est un autre secteur qui a vu des investissements récemment. Sur une île de 4,8 millions de personnes ayant un espace restreint, le déplacement de la population le plus efficacement possible est essentiel à sa viabilité économique. Il ya une décennie, les administrateurs de la ville ont averti que l'encombrement pourrait coûter 2-3 milliards de dollars à l'économie de Singapour si les infrastructures de transport n'étaient pas améliorées. Ensuite, il y avait deux systèmes distincts de transport-chargement dans la ville: les péages routiers et les transports publics, y compris le métro et les bus. Mais depuis 2009, après une série d'innovations en matière de cartes à puce, les gens ont pu utiliser e-Symphony, une carte de paiement conçue par IBM qui peut être utilisée pour payer les péages routiers, les déplacements en autobus, les taxis, le métro et même les courses. La carte peut traiter 20 millions de transactions tarifaires par jour et rassemble des données de trafic étendues, permettant aux administrateurs de la ville de tordre constamment les itinéraires pour assurer les trajets les plus efficaces et minimiser les encombrements. Toutes ces mesures se combinent pour faire de Singapour une ville plus intelligente. Khoo Teng Chye, directeur exécutif du Centre for Liveable Cities, basé à Singapour, explique que nous avons cherché à décrypter les principes du développement urbain durable de Singapour. Qualité de vie, durabilité environnementale et économie concurrentielle. Ce sont les composantes qui rendent les villes habitables. Alors que la concurrence pour les ressources augmente et les villes se développent pour s'adapter à la croissance des populations, même ceux qui n'ont pas les contraintes géographiques de Singapour devront adopter les principes de la ville intelligente. S'ils ne le font pas, ils vont perdre financièrement, incapable d'attirer les entreprises et les talents des villes qui le font. La planète ne peut tout simplement pas maintenir les niveaux actuels d'utilisation des ressources et de dégradation de l'environnement. Ce n'est pas un choix villes ont à changer. 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